Le métier d’infirmier

Le métier d'infirmier

Les infirmières et infirmiers sont des professionnels de santé dévoués, qui jouent un rôle essentiel dans la prévention, le diagnostic et le traitement des différentes maladies et blessures. Leurs mantras : prévenir, rassurer, expliquer. Découvrons aujourd’hui le métier d’infirmier !

1 – Que sont les “soins infirmiers” ?

Selon l’article L4311-1 du code de la santé publique, « est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement ». Les soins infirmiers ont donc pour nature à prévenir, guérir ou atténuer la santé d’un patient afin d’améliorer, maintenir et restaurer sa santé.

2 – Quelle est l’histoire du métier d’infirmier ?

L’histoire du métier d’infirmier remonte à environ 2 500 ans avant Jésus-Christ. On retrouve les premières traces de soins infirmiers dans l’Egypte ancienne. Ces « soignants » aidaient les guerriers blessés et les malades dans les temples de guérison. Ils étaient alors considérées comme des prêtres et des guérisseurs. Par la suite, ce type de soins se démocratisera au Moyen-Âge (sous le prisme religieux) avant d’être structuré à l’époque de la Renaissance (avec l’ouverture d’établissement spécialisés).

Histoire du métier d'infirmier

L’époque des lumières, la laïcisation, les progrès techniques et l’avènement des républiques contemporaines finiront de formaliser professionnellement cette pratique. Les soins infirmiers modernes se feront avec l’avènement de pionnier (ex : Florence Nightingale).

Les premières écoles d’infirmières seront créées à la fin du 19e siècle. Le diplôme d’État infirmier apparaît lui en 1951. Il faudra attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmier avec un rôle propre. Ce processus de professionnalisation s’achèvera le 21 décembre 2006 avec une loi portant sur la création d’un ordre national des infirmiers.

3 – En quoi consiste le métier d’infirmier ?

Le rôle d’un infirmier est de fournir des soins aux patients, de les aider à prendre soin d’eux-mêmes et de promouvoir leur santé. Ils ont donc une grande responsabilité, que cela soit dans la communication (dialoguer avec le malade, sa famille, le médecin ou l’aide-soignant), l’administration (suivi du patient, papiers d’entrée, de sortie ou pour des prises de rendez-vous pour des examens) ou dans la prise en charge d’un patient (distribution de médicaments, piqûres, pose de perfusions ou de pansements).

Une fois formé, un infirmier peut littéralement travailler dans toutes les sphères du système de santé (en salariat ou en libéral), soit en tant qu’infirmier praticien ou infirmier auxiliaire, ou en tant que technicien dans le secteur des laboratoires médicaux. L’infirmier travaille en équipe et organise celui des aides-soignants placés sous sa responsabilité.

4 – Combien étaient-ils en 2021 ?

Selon la Drees, on compte 764 260 infirmières et infirmiers (soit la première démographie des professionnels de santé en France) en exercice au 1er janvier 2021 (pour un métier féminisé à 87%). Parmi eux, 135 027 sont libéraux ou mixtes (18%), 490 197 (64%) travaillent exclusivement dans la fonction publique hospitalière et 139 036 salariés ont une fonction particulière (18%). Cette profession reste la plus répandue parmi les paramédicaux, suivie par les aides-soignants dont le nombre s’élèverait à près de 400 000.

5 – Quels sont les outils d’un infirmier ?

Intervenant sur prescription médicale, l’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative sur la santé des patients. Ces soins s’organisent et se dispensent par des outils génériques et spécifiques.

Boîte à outils des infirmiers

Pour avoir une idée du matériel utilisé par les infirmiers, nous vous invitons à consulter notre article.

6 – Quelles sont les formations et les diplômes pour devenir infirmier ?

Pour exercer le métier infirmier, seul un diplôme d’État spécifique à BAC+3 vous le permet. 

Il est accessible sur dossier via Parcoursup ou sur épreuves pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue.

Pour avoir une idée plus concrète des études en soin infirmier, nous vous invitons cette fois-ci à consulter cet article.

Les articles du moment :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.