Les études d’ergothérapeute

portrait profession practice glasses hair student

Analyste et pédagogue, l’ergothérapeute est l’interlocuteur de prédilection dans la facilitation et l’amélioration des activités humaines du quotidien, que cela soit dans un environnement médical, social, éducatif ou professionnel. Cette polyvalence requiert de nombreuses compétences propres aux études d’ergothérapeute. Intéressons-nous donc sur cette formation.

1 – Les études d’ergothérapeute

Pour exercer le métier d’ergothérapeute, seul un diplôme d’État (conforme à l’Arrêté du 26 décembre 1996) spécifique à BAC+3 vous le permet. Il se prépare dans les IFE (instituts de formation en ergothérapie), au nombre de 26 en France. Pour intégrer l’un de ces instituts, il faut posséder le BAC et justifier d’une première année d’études universitaires (Pass, L1 sciences pour la santé, sciences de la vie, STAPS).

Toutefois, les critères changent entre les instituts. Il est généralement admis de présenter le concours de PACES (1ère année commune aux études de santé) dans le numerus clausus spécifique à la filière Ergothérapie.

études d'ergothérapeute
Source : tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr

2 – Le programme

Un programme d’étude d’ergothérapie se déroule sur 3 ans (6 semestres de 20 semaines chacun). La construction des études est faite par alternance, avec des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l’IFE, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.

3 – Les compétences

La formation d’ergothérapeute requiert 4 grandes compétences et aptitudes :

  • La capacité d’analyse : remise en question, analyse critique et appétence à la résolution des problèmes.
  • Une aptitude relationnelle : écoute active, empathie, travail d’équipe, etc…
  • L’organisation rigoureuse du travail : avoir sa propre méthodologie.
  • Et une maîtrise de l’expression orale et écrite : esprit de synthèse et d’argumentation.

4 – Les débouchés

Selon l’Onisep, une fois diplômée, un ergothérapeute débutant peut prétendre à commencer avec 1700€ brut. Néanmoins, une ou un ergothérapeute peut accroître ses responsabilités en ouvrant des cabinets d’ergothérapies ou en se formant à être cadre de santé dans la fonction hospitalière (après 4 ans d’exercice). Enfin, énormément de formations sont disponibles au métier d’ergothérapeute dans la perspective d’une évolution de leur carrière (en devenant expert dans un domaine particulier).

5 – La pratique de l’ergothérapie

Pour avoir une idée plus concrète du métier d’ergothérapeute, nous vous invitons à consulter notre article.

Les articles du moment :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.